Masque Songye Kifwebe

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

BOIS - H. 56 CM

Provenance :

Acquis par Dr. Edmund Muller, entre 1924-1936

DESCRIPTION

L’organisation politique des Songye repose sur l’autorité d’un chef, considéré comme détenteur de pouvoirs sacrés. Sa puissance religieuse et magique est associée à deux sociétés secrètes. La première pratique la magie et la sorcellerie, bash masende. La seconde, qui en dépend directement, repose sur les pouvoirs du bwadi bwa kifwebe et sur son utilisation des masques rituels, reconnaissables à leurs stries parallèles, curvilignes ou droites, soulignées de couleurs alternées.

Si le terme « kifwebe » signifie génériquement « masque », il est d’usage de l’appliquer plus spécifiquement aux types de ces objets dont la constante est le traitement des yeux aux paupières mi-closes avec un décor de stries faciales. Selon les auteurs, les stries faciales pourraient figurer, sur un mode symbolique, les méandres des épreuves de l’initiation masculine. D’autres écrits évoquent plutôt qu’elle ferait référence au pelage d’un animal, peut-être celui de l’antilope rayée bongo.

Notre modèle répond à la construction plastique Songye « kifwebe ». C’est-à-dire, des yeux en croissant de lune entrouverts et étirés, un nez triangulaire épaté qui se confond à l’arête nasale et une bouche protubérante, semblable à une boîte carrée, encadrée de larges lèvres. Malgré ces caractéristiques communes avec le style « kifwebe » masculin, notre exemplaire présente des éléments qui l’attribuent au masque féminin « kikashi ». Ces éléments consistent en l’absence de crête sagittale et de stries plus nombreuses. Des perforations, auparavant occupées par des fibres de raphia, occupent le pourtour du masque. Contrairement aux masques masculins, en raison d’une production plus restreinte, il existe peu d’exemples féminins. Les bifwebe (pluriel de kifwebe) sont généralement portés par paire lors de danses mettant en scène les esprits des morts, hommes et femmes, les forces surnaturelles et les êtres mystérieux.

PUBLICATIONS

Art Africain au Musée Van Buuren, catalogue d’exposition, Isabelle Anspach & Didier Claes, Musée Van Buuren, Bruxelles, Belgique, 2020:8, 37, Fig.1
Songye Kifwebe, catalogue d’exposition, Bernard de Grunne, Bruxelles, Belgique, 2020:80-81, #62

EXPOSITION

Bruxelles, Belgique: Art Africain au Musée Van Buuren, Musée Van Buuren, 19 janvier - 1 mars 2020